Anne Ségalen, photo Laura Barthoux
Anne Ségalen, photo Laura Barthoux

 

Ma couturière bien aimée

 

Petite fille, j’ai vu ma grand-mère coudre, un peu, de temps en temps. En fait, elle avait été couturière aux Etats-Unis. Je sentais de la magie là dedans. Et puis, c'était l'époque de 'Ma sorcière bien aimée' et je me voyais bien en Tabatha...
Dans les histoires de famille, on racontait volontiers que pendant la guerre, ma grand-mère avait cousu des manteaux en peau de lapin,  parce qu’il faisait froid et qu’ils n'avaient rien d’autre. 

 

Pour mes dix ans, elle m’a offert un magnifique coussin en fourrure qu’elle avait fait elle-même.  Je l’ai toujours 40 ans plus tard et je le chéris.
Elle était très douée ! Alors je lui ai demandé une robe de princesse. Et, oui, petites filles et princesses allaient ensemble… Elle voulait attendre que j’aie fini de grandir pour me la faire, mais le temps n’a pas été de la partie...

 

Et puis j’ai vu ma mère se faire quelques robes ou les rideaux du salon. Je la regardais faire, pleine d’admiration !

 

Ça me paraissait assez magique de transformer un morceau d’étoffe et de le rendre robe, jupe, habit de soirée pour aller à l'opéra… Pour moi c’était donc assez naturel de confectionner ses habits.

 

J’ai, d'autre part, toujours aimé le dessin et les travaux manuels.
Naturellement, j’ai suivi des cours de dessin, peinture, sculpture et  commencé sérieusement la peinture à l’huile.
Ensuite, le destin m’a fait rencontrer un tapissier. Comme j’étais habile de mes mains, créative et un peu couturière, je suis devenue, pour la bonne cause, tapissière d’ameublement.

Entre temps, comme je suis une amoureuse du théâtre (et aussi comédienne), j’ai fait une formation de costumière. J’en ai profité pour faire ma fameuse robe de princesse !

C’est  avec beaucoup de vigueur et de joie que j’ai décidé, en août 2005, d’ouvrir un atelier de ce que j’aime faire : de la création en couture. J’aime les tissus, ces matières souples, soyeuses ou brillantes, mates ou duveteuses. On dirait que je vis et ressens les coloris, les harmonies de formes et de matières, les assemblages.
Mon expérience de 9 ans comme tapissière m’a fait rencontrer et apprécier la qualité des tissus d’ameublement. Côtoyer ces magnifiques étoffes m’a donné envie d’en faire autre chose que des rideaux ou des sièges. Beaux et résistants, ils se prêtent à merveille à la création de sacs à main.
J’aime beaucoup la phrase d’ Antoine de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
La création, c’est également cela. Prendre un matériau, le transformer en autre chose, le sortir de son contexte, le remanier, lui donner une autre vie.

Dans le domaine de la mode, c’est savoir regarder et répondre à l’attente, savoir sentir ce qui sera dans le vent.
J’attrape souvent « au vol », une idée, une forme, un mélange, dans la rue ou ailleurs, dans la nature, et je m’approprie l’idée, je la transforme, je la peaufine et il en sort un objet nouveau.
C’est la magie de la création et j’espère vous la faire partager avec mes œuvres.
   

 

Mes créations font d'excellents cadeaux, en particulier pendant les fêtes de Noël, la saint Valentin, le fête des mères ou en cadeau d'anniversaire !

 

Je vous attends avec plaisir dans mon bel atelier sallois, tous les après-midi, du mardi au samedi de 14h à 18h